Vivre au rythme du Mékong

Retour à la civilisation ! Après une semaine passée dans une forêt à éléphants, nous voici à présent dans la ville de Luang Prabang. Troisième plus grande ville du Laos, Luang Prabang a la particularité d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Construite sur une presqu’île, entre le fleuve du Mékong et la rivière de Nam Khan, la ville fut longtemps la capitale du Laos du temps de la colonisation. Aujourd’hui, son classement à l’UNESCO la protège de l’urbanisation à outrance et permet de préserver cet écosystème fragile. Il y règne une ambiance de grand village tranquille et authentique. Il est par exemple interdit d’y couper un arbre ou d’y construire un bâtiment qui nuirait au paysage.

DSC09241

Se balader dans les rues de Luang Prabang est un plaisir. On longe les berges du Mékong, on chine dans les marchés, on grimpe sur la colline, on visite des temples…  Cette ville est réellement surprenante, autant par sa quiétude et que par son charme, qui ne laisse personne indifférent.

DSC09249Aux alentours de la ville, plusieurs cascades réputées sont à visiter. Nous décidons donc de louer un scooter à la journée pour en faire le tour. La première est effectivement plutôt jolie, bien qu’un peu asséchée en cette saison. Malheureusement Valérie étant malade, nous avons dû rebrousser chemin à mi-journée afin de trouver des WC convenables au plus vite. Ah les joies de l’Asie … Prévoyez toujours un ou deux jours de marge dans votre planning, car comme cette fois-ci, impossible de prendre les transports avec une tourista ! Pourtant Luang Prabang est un petit joyau de gastronomie, où nos papilles françaises se sont régalées !

Nous continuons notre chemin vers la ville de Vang Vieng, célèbre pour ses paysages karstiques et ses activités de plein air. Effectivement la campagne alentour est magnifique, et il n’y a pas un touriste. Nous en prenons tellement plein les yeux qu’on ne visitera même pas les grottes, pourtant réputées. On préfère regarder les montagnes verdoyantes et les buffles d’eau se baigner dans les rivières, tellement magique.

La ville quant à elle est envahie de sud-coréens (véridique) venus imiter leur star de téléfilm préférée en faisant du «tubing » (de la bouée) ou de la tyrolienne, et des jeunes backpackers avides de soirées alcoolisées. Elle est belle la jeunesse !

Une étape importante nous attend : rejoindre le Sud du Pays, soit près de 700 km. Toute une aventure ! Un minivan nous a conduit à Vientiane, la capitale, d’où nous avons pris un bus de nuit. Pas d’arrêt dîner ni même de pause pipi, c’est exténués que nous arrivons à Paksé 20 heures plus tard.

La ville n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est toujours cette ambiance de bord du Mékong. On y découvre plusieurs boulangeries et restaurants français, nous rappelant à quel point est la cuisine de chez nous est la meilleure ! Toujours à scooter, nous visitons la région de Champassak et le temple de Wat Phou, construit par les Khmers en même temps que le site d’Angkor, et également classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le lendemain, nous partons à l’assaut du Plateau des Bolovens, région agricole où l’on enchaîne les ballades autour des cascades. Après des mois de chaleur, l’air frais sur le plateau et la baignade nous fait le plus grand bien.

Nous terminons notre séjour au Laos dans la région des 4000 îles, toujours aux abords du Mékong. Petit havre de paix, c’est l’île de Don Khone et ses chaleureux habitants que nous avons choisie. Avec Quentin et Sandra que l’on avait rencontrés à Luang Namtha, nous partons à la découverte des cascades magnifiques, des baignades dans le Mékong, et surtout des dauphins d’eau douce (dauphin de l’Irrawaddy).

Le Mékong n’aura pas fini de nous séduire, et ça tombe bien, car nous continuons de le suivre jusqu’au Cambodge !

DSC09647

Observation tranquille des derniers dauphins du Mékong

 

 

2 réflexions sur “Vivre au rythme du Mékong

  1. GIROUDON dit :

    Coucou les Cocos,
    Trop bien votre blogue! C’est cool de suivre vos aventures!
    Vos dernières publications me nostalgise. J’étais aussi passé au Laos par Vientiane, Louang Pabang, décente du Mékong…
    Profitez bien et continuez à nous vendre du rêve!
    Des grox bisoux!

    J’aime

Laisser un commentaire