Welcome in Queensland

Déjà la troisième semaine qui commence, le temps passe et comme nous l’avions planifié, nous sommes à Brisbane. Petite halte pour réparer notre cher SID (notre campervan), et prendre 3 prunes au passage (plombage de budget bonjour…).

Brisbane est une ville chaleureuse, nous arrivons un dimanche et c’est super pour visiter le CBD sans circulation. Nous tombons sur une manifestation de nationalistes contre l’immigration. Nous sommes invités par des pacifistes socialistes à rejoindre leur cortège pour dénoncer le racisme, ce que nous acceptons tout naturellement. On n’a jamais vu une manif aussi bien gérée, avec 2 camps qui se crient dessus séparés par une barrière et des policiers au milieu.

DSC00659DSC00658

Nous nous promenons dans le centre-ville, entre magasins, musée de Brisbane et jardin botanique (avec pleins de roussettes). On se paie notre premier resto dans un pub de backpacker avec un live carribéen, c’était très sympa !

DSC00732DSC00693DSC00674

Le lendemain nous nous promenons au mont Cook-Tha qui est un parc national offrant un joli point de vue sur la ville.

DSC00709

L’après-midi nous visitons le musée du Queensland qui nous rappelle celui du Victoria à Melbourne, qu’on avait adoré. Le quartier de South Bank le long des berges nous fait rêver : ambiance plage au plein milieu de la ville, avec un super lagoon gratuit (piscine publique en mode plage, c’est génial), restos et bars branchés, potager pédagogique, tout est fait pour qu’on s’y sente bien. Contrairement à d’autres, les australiens respectent toutes ces infrastructures : tout et propre et en bon état, alors qu’on est dans une grande ville ! On dirait qu’il fait bon vivre à Brisbane…

DSC00748

Nous repartons vers le Nord, pour Noosa. Attention coup de cœur !!! Encerclée de parcs nationaux, cette petite ville a de sérieux atouts avec sa baie abritée et son ambiance chic et décontractée. On se baigne volontiers dans la mer qui est enfin chaude. On resterait bien à Noosa mais la route nous appelle, il reste encore des bornes avant Cairns.

DSC00848

DSC00819DSC00824DSC00800

Nous roulons beaucoup d’un coup, puisque à part Fraser Island (hors de prix), la région est une zone militaire où il n’y a rien.

Après deux jours de route nous passons le tropique du Capricorne. En faisant des stops à Yeppoon et Mackay, nous découvrons qu’il n’est plus possible de se baigner dans la mer, à cause des méduses (marine stingers). Génial… nous qui trouvions à peine l’eau assez chaude pour en profiter.

DSC00793

DSC00866

Trop frustrant, on se redirige dans les montagnes, vers l’un des derniers bastions du fameux platypus (ornithorynque), qu’on avait loupé en Tasmanie il y a quelques mois. Il faut être patient et même dormir sur place pour l’apercevoir à la tombée de la nuit et au petit matin.

DSC00887DSC00901DSC00882

Après cette escapade montagneuse, c’est vers la côte que nous nous dirigerons afin de buller aux Whitsundays, comme tout dimanche qui se respecte. On vous raconte tout ça au prochain article !

Laisser un commentaire